revenir à la grande histoire du calendrier
Le calendrier Hébreu ou Juif


La définition actuelle du calendrier Hébreu est généralement attribuée à Sanhedrin président Hillel II au alentour de l'an 359 après J-C (AD). Les détails originaux de ce calendrier sont toutefois incertains.

Le calendrier Hébreu est utilisé par les religions juives à travers le monde et c'est le calendrier officiel d'Israël.

Le calendrier Hébreu est une combinaison du calendrier solaire/lunaire, dans lequel on s'efforce de faire coïncider les années courantes avec les années tropicales et leurs mois avec les mois synodiques. C'est un but très compliqué et les règles du calendrier Hébreu sont également fascinantes.

A quoi ressemble une année Hébreuse ?

Une année ordinaire possède 353, 354 ou 355 jours

Une année bissextile compte 383, 384, ou 385 jours.

Les trois tailles des années sont respectivement nommées "déficiente", "régulière" et "complète".

Une année ordinaire possède 12 mois, une année bissextile en compte 13.

Chaque mois débute approximativement le jour de la nouvelle lune.

Les mois et leurs longueurs sont :

Nom

Déficiente

Régulière

Complète

Tishri

30

30

30

Heshvan

29

29

30

Kislev

29

30

30

Tevet

29

29

29

Shevat

30

30

30

(Adar I 30

30

30

 

Adar II 29

29

29

 

Nisan

30

30

30

Iyar

29

29

29

Sivan

30

30

30

Tammuz

29

29

29

Av

30

30

30

Elul

29

29

29

Total:

353 ou 383

354 ou 384

355 ou 385

Le mois "Adar I" est seulement présent dans les années bissextiles. Dans les années ordinaires, "Adar II" est simplement appelé "Adar".

Il est à noter que dans les années régulières, les mois de 30 jours sont alternés avec des mois de 29 jours. Une année complète est créée par l'ajout d'une journée au mois de Heshvan alors qu'une année déficiente est obtenue par soustraction d'une journée au mois de Kislev.

Cette altération de 30 et 29 assure que lorsque l'année commence par une nouvelle lune, se sera également le cas pour tous les mois.

Quelles sont les années bissextiles ?

Une année est bissextile si le résultat de la formule :

(année) mod 19

est l'un des nombres suivants : 0, 3, 6, 8, 11, 14, or 17.

La valeur de l'année de cette formule est "Anno Mundi" décrite plus tard.

Quelles sont les années déficientes, régulières et complètes ?

La formulation correcte de la question devrait être : Quand l'année hébreuse commence-t-elle ?

A partir du moment ou nous avons répondu à cette question, la taille de l'année est égale au nombre de jours séparant le 1 Tishri d'une année donnée et le 1 Tishri de l'année suivante.

15 Shevat: "Tu B'shevat". La nouvelle année des arbres lorsque les dîmes du fruit furent introduites
1 Nisan: "Nouvelles années des Rois ". Nisan est considéré comme le 1er mois, quoiqu'il arrive 6 à 7 mois après le début de l'année calendaire.
1 Elul: "Nouvelle années pour les dîmes animales (Taxes)".
Seule les deux premières dates sont encore célébrées de nos jours.

Quand le jour hébreu commence-t-il ?

Une journée du calendrier Hébreu ne commence pas à minuit mais plutôt, soit au moment du coucher du soleil, soit lorsque 3 étoiles de taille moyenne commencent à être visible. Cela dépend des circonstances religieuses.

Le coucher du soleil marque le début des 12 heures de nuit alors que le lever du soleil marque les 12 heures de la journée. Ce qui signifie que, selon les saisons, les heures nocturnes peuvent être plus ou moins nombreuses que les heures diurnes.

Quand l'année hébreuse commence-t-elle ?

Le 1er jour de l'année calendaire "Rosh HaShanah", 1er Tishri est déterminé comme suit :

La nouvelle année débute le jour de la nouvelle lune qui arrive 354 jours (ou 384 jours si la précédante année était bissextile) après le 1er Tishri de l'année précédante.
Si la nouvelle lune arrive après midi de cette même journée, une journée supplémentaire est ajoutée.( En effet, dans ce cas, le nouveau croissant de lune n'est pas visible avant le lendemain)
Si cela a pour conséquence de faire débuter la nouvelle année un dimanche, mercredi ou vendredi, il faut attendre encore une journée (ajout). (Parce qu'il faut absolument éviter que le Yom Kippour (10 Tishri) tombe un vendredi ou un dimanche, et que le Hoshanah Rabba (21 Tishri) tombe sur le Sabbath (samedi)).
Si 2 années consécutives commencent 356 jours après ( une taille illégale pour une année), attendre deux jours pour débuter la 1ère année.
Si 2 années consécutives commencent 382 jours après ( une taille illégale pour une année), attendre 1 jour pour débuter la 1ère année.
Note: La règle 4 ne peut intervenir que si la 1ere année est supposée commencer un jeudi. donc, le délai de 2 heures est utilisé plutôt que le délai d'1 journée étant donnée que l'année ne doit pas commencer un mercredi comme énoncé dans la règle 3

Quand est la nouvelle lune ?

Tout d'abord, pour appréhender la méthode de calcul, il faut savoir que une heure se subdivise en 1080 unités.

La méthode de calcul est la suivante:

La nouvelle lune qui débuta l'année AM 1 (Anno Mundi), arrive 5 heures et 204 unités après le coucher du soleil (juste avant Minuit, le 6 octobre 3761 BC dans le calendrier Julien)

La nouvelle lune de chaque année particulière est calculée par extrapolation à partir de cette date en utilisant des mois synodiques de 29 jours 12 heures et 793 unités.

Notons que l'heure 18:00 à Jérusalem ( 15:39 UT) est utilisée à la place du coucher du soleil dans ces calculs.

Comment dénombre-t-on les années ?

Les années sont comptées depuis la création du monde qui est réputé avoir eu lieu en l'an 3761 BC. Cette année là, l'an AM 1 commença (Anno Mundi : année du monde).

Au cours de l'année 1999 AD, nous serons les témoins du commencement de l'année Hébreuse AM 5760.

Source = FREQUENTLY ASKED QUESTIONS (FAQ) ABOUT CALENDARS Version 2.3 - 25 septembre 2000 http://www.tondering.dk/claus/calendar.htmlTraduit en Français par
M. AUDUTEAU Alain http://www.auduteau.net/calendar/faq.shtml

Informations supplémentaires permettant de calculer un convertisseur pour calendrier Juif.

Sources :
- Le jour dans le judaïsme, Moïse Sibony, publié avec le concours du CNRS
- Abrégé du Choulhan Aroukh, Hébreu-français, chapitre 121 et 141. (Le choulkhan Aroukh est un résumé des règles du judaïsme issues des discussions du Talmud, écrit vers le 14ème siècle après JC, mais toujours d’actualité).

A part Kippour, il y a 4 jeûnes dit publics :
- jeûne de Guedalia (assassinat de guedalia, gouverneur nommé après la destruction du 1er temple),
- jeûne du 10 tevet (début du siège de Jérusalem par Nabuchodonozor avant la destruction du 1er temple),
- jeûne du 17 tamouz (rappel de la première brèche dans la muraille de Jérusalem sous le premier temple le 9 tamouz et sous le second temple le 17 tamouz. Dans la mesure où les conséquences de la destruction du 1er temple ont été réparées, on a préféré instituer un deuil unique pour les deux événements, formellement fixé au 17 tamouz ),
- jeûne du 9 av (destruction du premier et du second temple intervenues l’une et l’autre le 9 av)

Pour les 4 jeûnes publics, si le jeûne tombe un samedi il est reporté au dimanche,
- ‘Si le jeûne de Guedalia tombe un samedi, il est repoussé au lendemain dimanche. Il en résulte que le jeûne de Guedalia ne peut tomber que Dimanche, lundi, mercredi ou jeudi’
- ‘Si le jeûne du 10 tevet tombe un vendredi, il n’est pas repoussé […] En raison des règles du calendrier, ce jeûne ne peut intervenir que dimanche, mardi, mercredi jeudi ou vendredi
- ‘Lorsque le 17 tamouz tombe un samedi, le jeûne est repoussé au dimanche. Ainsi, le jeûne ne peut intervenir que le dimanche, mardi ou jeudi
- ‘Si le 9 av tombe un samedi, le jeûne est repoussé un dimanche. Il en résulte qu’il ne peut intervenir que les dimanche, mardi ou jeudi (1 p 68)
- Pour le jeûne d’Esther, si le jeûne tombe un samedi il est avancé au jeudi. En effet, le jeûne d’Esther étant la veille de la fête de Pourim, on ne pourrait pas festoyer dans ce cas puisque Pourim tombe alors un dimanche.
- ‘Le jour de Pourim peut intervenir dimanche, mardi, jeudi ou vendredi. Si le jeûne d’Esther devait tomber un samedi, il est placé alors le jeudi d’avant’.

‘La fixation de tous les jours significatifs de l’année juive est fonction de 3 paramètres :
- le jour de l’an RH, qui ne peut intervenir que lundi - 2, mardi - 3, jeudi - 5 ou samedi - 7,
- la longueur de l’année juive qui peut être de 353, 354 ou 355 jours lorsqu’il s’agit d’une année simple (12 mois), 383, 384 ou 385 jours lorsqu’il s’agit d’une année embolismique (13 mois).
Nous disons alors que l’année est de première, deuxième, … sixième espèce ES, suivant son nombre de jours,
- le jour de Pessah P, qui peut intervenir dimanche - 1, mardi - 3, jeudi - 5 ou samedi - 7.
Le nombre RH-ES-P constitué par ces trois paramètres : RH variant dans [2,3,5,7] ES variant dans [1,2,3,4,5,6] P variant dans [1,3,5,7] est le nombre caractéristique d’une année considérée.
En d’autres termes, si l’on fixe RH, ES et P, le calendrier de l’année est fixé dans sa totalité. Il en résulte quatorze possibilités de l’année juive, et par conséquent 14 possibilités de fixations des jours de fête. Ces quatorze possibilités sont : 2-1-3, 2-3-5, 2-4-5, 2-6-7, 3-2-5, 3-5-7, 5-2-7, 5-3-1, 5-4-1, 5-6-3, 7-1-1, 7-3-3, 7-4-3, 7-6-5.’



Haut de Page