Lors d'une récente exposition informatique, le COMDEX, Bill Gates en voulant comparer l'industrie informatique à l'industrie automobile aurait déclaré :

"Si Général Motors avait continué à progresser comme l'industrie de l'informatique l'a fait, nous conduirions tous aujourd’hui des voitures qui coûteraient 100 euros et consommeraient 1/4 de litre aux 100 KM."

* * *

En réponse aux commentaires de Bill Gates, le PDG de Général Motors aurait vivement réagi et publié l'article ci-après :




   

Si Général Motors développait ses véhicules comme Microsoft ses logiciels,
nous conduirions des voitures avec les caractéristiques suivantes :

   
1) La voiture tomberait en panne deux fois par jour sans raison apparente.
   
2) Chaque fois que les lignes seraient repeintes sur les routes, vous devriez acheter une nouvelle voiture.
   
3) De temps à autre, la voiture calerait si souvent sur l'autoroute que vous finiriez par trouver cela normal.
   
4) Parfois, exécuter une manoeuvre causerait l'arrêt complet de la voiture, laquelle refuserait de redémarrer tant que vous n'auriez pas réinstallé le moteur.
   
5) Une seule personne à la fois pourrait utiliser la voiture, à moins que vous n'achetiez "voiture98" ou "voitureNT" (mais dans ce cas, il faudrait que vous achetiez plus de sièges).
   
6) Macintosh ferait une voiture solaire, 5 fois plus rapide, 2 fois plus facile à conduire, mais ne pouvant rouler que sur 5% des routes.
   
7) Les témoins d'huile, de température d'eau, ou d'alternateur seraient remplacés par une seule lampe rouge "fuite générale de la voiture".
   
8) Les nouveaux sièges forceraient les gens avoir des fesses identiques.
   
9) L'airbag demanderait avant de se déclencher "Etes-vous sûr ?".
   
10) Les portes se bloqueraient parfois et la voiture refuserait alors de vous laisser entrer tant que vous n'auriez pas simultanément attrapé l'antenne radio, levé la poignée d'une main et tourné la clé de l'autre.
   
11) Général Motors forcerait les acheteurs à choisir un jeu complet des cartes Michelin, qu'ils en aient besoin ou non, qu'ils le veuillent ou non. Ne pas choisir cette option se traduirait par une diminution des performances de la voiture de 50% ou plus.
   
12) A chaque fois que Général Motors introduirait un nouveau modèle, les acheteurs devraient réapprendre à conduire, car les commandes des nouvelles voitures n'opèreraient pas de la même façon que sur les anciens véhicules.
   
13) Pour éteindre le moteur, il faudrait appuyer sur "démarrer".